Le rituel du sauna
Le rituel du sauna
ou l’art de se détendre des pieds à la tête.
Comme je vous le disais dans un article précédent article montage sauna
Le rituel du sauna obéit à des règles très précise.
- Il faut compter au minimum 2 heures, et apporter 2 grandes serviettes (1 pour s’asseoir, 1 pour se sécher), des sandales de bains et du savon.
- Tout d’abord, passez sous la douche: pour des raisons d’hygiène et pour enlever le film gras sur la peau retardant la transpiration.
- Séchez vous avant d’entrer dans la cabine de sauna (une peau humide empêche la transpiration).
- Il est conseillé de prendre un bain de pieds chaud (3 à 5 minutes) afin de se préparer à la chaleur.
- Durant vos séances, restez le plus calme possible.
- Utilisez une grande serviette (recouvrant tout le corps, également les pieds) pour s’asseoir ou se coucher dans le sauna.
NOTICE: La chaleur monte, il fait donc plus chaud sur les bancs du haut. Plus vous vous installez vers le haut, plus il fera chaud. Les débutants devraient commencer par les bancs inférieurs ou moyennement élevés. - Si vous préférez faire les séances de sauna en position allongée, il est conseillé de se redresser 2 minutes avant la fin de la séance et de faire quelques légers mouvements avec les jambes afin de stimuler la circulation sanguine. Vous évitez de cette manière le retour brutal du sang dans la partie inférieure du corps provoquant malaises et vertiges.
- Ne forcez pas trop ! Si vous vous sentez mal, quittez immédiatement la cabine de sauna. Pensez en premier lieu à votre santé ! La durée moye
nne d’une séance de sauna est de 8 à 12 minutes, pouvant aller jusqu’à 15 minutes maximum. Il n’est pas conseillé de rester au-delà des 15 minutes.
- Des arrosages ont lieu régulièrement dans les cabines de sauna. Normalement, on s’installe dans la cabine 5 à 10 minutes avant l’arrosage, afin de débuter par une transpiration légère. L’arrosage est considéré comme le point culminant de la séance et dure de 4 à 5 minutes provoquant une forte transpiration. On peut rester 1 à 2 minutes de plus dans la cabine de sauna après l’arrosage, afin de continuer une bonne transpiration. Ne pas entrer dans un sauna durant l’arrosage! et ne pas l’effectuer trop tôt.
- Après la séance de sauna, allez à l’air libre environ 2 minutes afin de vous oxygéner et de refroidir vos voies respiratoires (même s’il neige).
- Passez sous la douche après chaque séance de sauna, et surtout avant de vous immerger dans un petit bassin d’eau froide ou à défaut sous une douche glacé.
- Afin d’optimiser l’effet bénéfique du sauna sur votre santé, la durée et l’intensité de la période de refroidissement doivent être suffisantes, tant à l’air libre qu’en eau froide.
- Après le refroidissement, il est conseillé de prendre un bain de pieds chaud. De cette façon vous évacuez le restant de chaleur accumulée dans votre corps. Ce procédé est un excellent remède contre les rhumes. Le bain de pieds (jusqu’au niveau des chevilles) évite également à votre organisme de continuer de transpirer.
- installez vous dans un endroit calme et profitez de votre bien-être intérieur.
- Au total, il est vivement déconseillé de faire plus de 3 séances en cabines de sauna à la suite.
Bonne séance à tous.
J’espère que cet article vous à plus.
Si c’est le cas, je vous invite à le partager avec vos amis sur votre page facebook ou votre fil twitter.
A bientôt.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !